Jumelage

jumelage

Né d’une rencontre fortuite entre lions Montreusiens et Valentinois à dijon en 1956, le projet de jumelage entre les deux clubs, pionniers dans leur pays respectif, a été parachevé par la signature d’un pacte de jumelage intervenue le 6 juin 1959.

 

Sur le plan de leur histoire, non seulement les deux clubs figurent parmi les plus anciens de leur pays (Valence 4e, Montreux 11e) mais ils sont nés et grandis ensemble (Montreux dès 1951 et Valence Doyen dès 1952). Sur le plan géographique ensuite, parce que le pacte de jumelage mentionne expressément le Rhône qui du chablais et du lac léman à la Drôme et au-delà des frontières sert de trait d’union entre nos deux régions et les rapproche entre elles.Enfin l’identité de leur langue, l’affinité de leurs idéaux, la similitude de leurs intérêts soulignent encore davantage le caractère fraternel de la relation entre les deux lions club.Ainsi chaque année, depuis 55 ans, les membres accompagnés de leur épouse, se réunissent le temps d’un week-end à tour de rôle à Valence ou à Montreux.Les deux commissions permanentes de jumelage en charge de l’organisation de ces rencontres se font un honneur et un plaisir de faire découvrir à leurs hôtes les beautés connues ou cachées de leur région.

 

On peut citer ainsi les moments forts :

En 1991 année célébrant le 700e anniversaire de la confédération helvétique et le 40e anniversaire du lions de Montreux, la visite du st gothard, d’alrdorf et la marche sur la voie suisse. En 1992, le 40e anniversaire du lc Valence avec la visite du Vercors et la très belle soirée au Domaine de chanteperdrix, en 1999 année du 40e anniversaire du jumelage entre nos deux clubs, la participation à l’une des représentations nocturnes de la Fête des Vignerons à Vevey, signe de l’amour commun de nos deux régions pour l’activité de la grappe et du vin. En 2009 cinquantenaire du jumelage, visite du site de renommée internationale de la vigen à Farinet, à saillon et le lendemain un excellent séjour de deux jours à zermatt et son décors montagneux somptueux. En 2012 le 60e anniversaire du lc Valence Doyen et la visite d’un domaine artisanal, ardelaine à st Pierreville dans l’ardèche ainsi qu’un tour dans le Vercors à bord de belles voitures anciennes. Pour clôturer le séjour le déjeuner de galas avec la présence de la très solennelle garde napoléonienne. Toutes ces rencontres ont tissé des liens personnels d’amitié et de fidélité au fil des ans, gage de la fraternité unissant les deux clubs dans la pérennité de leur jumelage.

Site web du Lions Club de Montreux( Suisse) : https://montreux.lionsclub.ch/fr.html