La rougeole est une maladie virale terriblement contagieuse qui, de nos jours, tue encore beaucoup trop d’enfants dans le monde, principalement dans les pays en développement.
Or la solution à ce drame est connue : la vaccination.
En 2010 les Lions sont sollicités pour rejoindre l’initiative “rougeole”. grâce à une première subvention de la Fondation bill et Melinda gates, les lions mènent une action pendant une année-pilote dans quatre pays d’afrique où ils sont très présents : Éthiopie, Madagascar, Mali et nigeria. en une année, ils ont permis de vacciner quarante et un millions d’enfants. En plus du soutien financier, le rôle des lions est primordial au niveau local dans la mobilisation sociale et la promotion de la vaccination. L’efficacité du réseau de bénévoles du lions clubs international avait été démontrée.
En 2011, la Fondation Gates proposait aux lions une subvention-défi de cinq millions de dollars, s’ils étaient capables en une année de collecter dix millions de dollars.
En novembre 2012, le président de la LCIF, annonçait que le cap des dix millions de dollars avait été franchi. À partir de ce moment là, le lions clubs international est alors considéré comme un partenaire essentiel dans la lutte contre la rougeole.
En 2014, le combat continue !
La rougeole tue encore trois cent quatre-vingts enfants chaque jour. Plus d’un million d’enfants n’atteignent pas l’âge de 5 ans à cause d’une maladie qui peut être évitée grâce à un vaccin. Les lions doivent continuer le combat. L’objectif de l’initiative “rougeole” est d’éradiquer cette maladie à l’horizon 2020. On considère qu’elle sera éradiquée lorsque 90 % de la population en âge d’être vaccinée, sera vaccinée.
Extrait du texte de Claudette Cornet, coordinatrice de la LCIF pour le DM 103
Magazine : Lion – N°667