Communiqué de presse SCULPTURA 2016 Lions Club

_______________________________________________________________________________________________________________________

Sculptura 2016 est une occasion unique de commencer ou enrichir une collection d’art contemporain : 35 artistes ont accepté de participer à l’évènement. Ils ont tous en commun d’être reconnus par l’institution. Beaucoup sont représentés par une galerie. Certains ont des œuvres dans les collections publiques (musées, Fonds Régionaux d’Art Contemporain) et/ou privées. Ils sont jeunes et moins jeunes. D’aucuns débutent leur carrière, d’autres exposent, vendent fréquemment. Chacun d’eux construit une œuvre qui n’a rien de commun avec celles des autres participants. En cela réside la richesse de l’art contemporain : l’hétérogénéité des formes, des démarches, des pratiques … des prix.

________________________________________________________________________________________________________________________

Lundi 11 avril, le Lux accueillait les membres des Lions Clubs de Valence Doyen et de Saint-Péray, organisateurs de la manifestation « Sculptura 2016» pour une conférence de Pascal Thévenet, commissaire de cette prochaine exposition.

Cette « exposition-vente d’art contemporain » se tiendra à Valence du 6 au 16 octobre prochain.

page de garde

Une soixantaine de participants ont suivi avec attention cette conférence, sur le thème « qu’est ce qu’une oeuvre d’art ? »
Remontant aux origines antiques, le conférencier a retracé les grandes périodes et les évolutions qu’ont entretenues les sociétés avec l’Art.

La notion d’art contemporain, elle, se développe au milieu des années 50. Après le cataclysme de la seconde guerre mondiale et l’horreur de la Shoah, artistes et intellectuels ont fait ce constat : « on ne peut pas continuer à faire de l’art mais pourtant, il le faut ».

Pascal Thévenet a captivé son auditoire enrichissant son propos de reproductions d’oeuvres.

Il a également présenté quelques-uns des 35 artistes qui ont accepté de mettre des oeuvres à dis-position pour cette exposition-vente au profit d’une action humanitaire et éducative « la construction d’écoles de brousse au Sénégal », action portée par Les Lions-clubs de Valence Doyen et de Saint-Péray.

La soirée s’est prolongée par un jeu de questions réponses sur la place de l’art dans nos existences.

Image Sculptura

Pascal Thévenet, le conférencier entouré de Jean-Paul Jury, Président de Lux Scène Nationale et les deux Présidents Philippe CUER et Jean François MICHEL ainsi que les membres de la commission des Lions présidée par Pierre DURANEL.